Selon vous, l’intelligence c’est ?

Voilà la question que j’ai posée à mes contacts il y a quelques temps.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les représentations sont assez variées.

Jetez donc un coup d’oeil sur le nuage de mots ci-dessous.

Les mots les plus grands sont ceux les plus souvent cités.

Que nous montre-t-il?

Pour beaucoup de mes contacts, l’intelligence s’envisage comme : de l’adaptation, avoir des connaissances, les apprentissages, de la réflexion, des capacités, de la curiosité ou encore de l’ouverture, pour les plus cités.

Mais, ce que reflète surtout ce nuage de mots est qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse.

Mieux encore que l’intelligence a de nombreuses représentations et de multiples facettes!

Et c’est bien là que je veux en venir.

Finalement l’intelligence est-elle un seul et même bloc ?

Ou peut-on envisager qu’il n’y a pas une mais DES intelligences?

C’est en tout cas la théorie d’ H. Gardner, celle des intelligences multiples.

Elle est simple, intuitive et accessible à tous.

En route, je vais tout vous expliquer.

 

La théorie des intelligences multiples

En 1979, Howard Gardner, psychologue américain du développement, se penche pour la 1ère fois sur le potentiel humain  avec le projet Zéro de Harvard.

Ses recherches le mèneront à la création de la théorie des intelligences multiples.

En 1983, il publie « Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences », Ed.Basic Books. Il est vite devenu un best-seller  dans sa catégorie. Si ce livre vous intéresse en voici les références en français : H. Gardner, « Les formes d’intelligences », Ed. Odile Jacob.

Cliquez ici pour accéder au résumé du livre

 

3 grandes composantes à l’intelligence

Pour H. Gardner, l’intelligence se compose d’ :

  • Un ensemble de compétences pour résoudre des problèmes.
  • Une capacité à imaginer et à créer un produit, un service répondant à un besoin et à la culture d’une société donnée.
  • Une capacité à définir des problématiques et à rechercher des solutions pour acquérir de nouvelles connaissances.

Il décrit l’intelligence comme multiple. Chacun a des modes de fonctionnement différents qui peuvent amener à la même solution.

 

Tous intelligents à notre façon !

Selon Gardner, nous sommes TOUS intelligents à notre façon. Il dit d’ailleurs :

« Ne me demandez pas si je suis intelligent, demandez-moi comment je suis intelligent ? » H.Gardner.

Ainsi, au travers de ses recherches, il a défini et validé 8 formes d’intelligence.

Elles sont présentes chez chacun de nous et situées dans les 2 hémisphères du cerveau.

Cliquez pour agrandir

 Elles sont développées et utilisées à des degrés divers chez chaque être humain.

Elles forment ce qu’on appelle NOTRE BOUQUET D’INTELLIGENCES.

 

A chacun son bouquet!

Ces 8 intelligences sont en quelque sorte notre bouquet intérieur.

On le cultive, on le fait grandir au fil de nos apprentissages, de nos expériences.                                                                                        Découvrez le mien ici

Chaque branche surplombée d’une étoile* de couleur différente symbolise une des 8 formes d’intelligence.

*Dans l’approche « I’m Star® », chaque intelligence est représentée par une étoile d’une couleur spécifique. Vous désirez en savoir plus sur cette approche ? Cliquez ici.

 

 

Les 8 formes d’intelligences

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours. Regardez vite celle ci-dessous et faites connaissances avec les 8 intelligences.

Grâce à notre bouquet d’intelligences, nous appréhendons les situations de multiples façons en utilisant différentes portes d’entrée.

Ceci explique cela!

Maintenant, vous comprendrez plus aisément, pourquoi votre enfant/ ado fait les 100 pas quand il étudie (intelligence corporelle-kinesthésique), ou fait ses devoirs sur la table de la salle à manger au milieu de tout le monde (intelligence interpersonnelle), ou encore retient mieux les refrains des chansons que ses leçons (intelligence musicale).

A votre niveau, vous connaissez sûrement une personne capable de vous fournir un comparatif rapport qualité-prix digne de celui de cette revue bien connue. Vous reconnaissez peut-être vos traits ou ceux de vos proches dans le besoin de tout organiser, planifier (intelligence logico-mathématique).

Un autre exemple, la différence entre le bureau de votre collègue et le vôtre.

D’un côté, celui du collègue, harmonieux au niveau des couleurs et de l’organisation de l’espace (intelligence visuo-spatiale).

De l’autre, le vôtre, où les dossiers sont classés par tas, les prises de notes se font sur des feuilles de brouillon et les « To-Do List » règnent en maître (intelligence naturaliste).

Je vous imagine avec ce petit sourire en coin pensant à quelqu’un de votre entourage proche d’une de ces descriptions.

Voire vous dire « Mais c’est moi ça ! »

 

Une petite question

Alors gardez cette image en tête et répondez à cette question :

« Est-elle moins compétente, moins intelligente que vous ou quelqu’un d’autre? » Je suis persuadée que vous êtes une majorité à répondre non.

Vous avez raison quel que soit le chemin emprunté c’est la destination qui compte!

Au fond, c’est bien ce que Gardner souhaite nous faire comprendre.

 

Un bouquet d’intelligences prêt à évoluer

Si on y réfléchit bien, quoi de plus bénéfique et enrichissant que de se dire qu’au final nous sommes tous intelligents?

Et, qu’il est possible à tout âge de faire pousser de nouvelles feuilles sur les branches de notre bouquet.

Car ce qu’il y a de super avec votre bouquet d’intelligences, c’est qu’il n’est pas figé.

Grâce aux intelligences multiples, il est possible de faire briller chaque étoile, grande ou petite. Et, ainsi, de les faire évoluer. Elles grandiront, diminueront au fil du temps. En un mot, elles animeront votre bouquet nourries de vos expériences et de vos besoins.

Elles évolueront tout comme vous en somme.

Faites l’expérience, d’un côté réalisez votre bouquet d’adolescent et de l’autre celui au jour d’aujourd’hui. Je suis certaine qu’ils différeront un peu l’un de l’autre.

 

Un nombre incalculable de possibilités

La théorie des intelligences multiples permet, à mon sens, de décloisonner la conception des savoirs et compétences.

Elle permet d’envisager l’individu dans son ensemble. Elle donne une meilleure connaissance de soi et des autres.

Elle invite à adapter ses stratégies et à en créer de nouvelles.

A prendre conscience qu’être intelligent va bien au-delà des compétences scolaires.

Elle permet également d’envisager d’autres méthodes de travail et d’apprentissages, de varier les plaisirs pour que chacun s’y retrouve.

Intégrer les intelligences multiples dans votre pratique professionnelle, y être attentif dans votre vie privée, vous ouvrira un nombre incalculable de possibilités.

Cela révèlera les talents de chacun.

Et par ricochets augmentera l’estime de soi et la confiance en soi. Tout en incitant le développement de la créativité

Si ces quelques lignes vous ont donné l’eau à la bouche et ont titillé votre envie d’en savoir davantage, restez à l’affût des prochains articles qui seront publiés.

Et pourquoi ne pas partager votre bouquet d’intelligences en commentaires ?

 

A très vite

Christelle

 

Si vous avez aimé la visite sur mon site, vous êtes libre de partager! ;-)