Souvenez-vous, dans mon article “L’intelligence au pluriel avec la théorie des intelligences multiples », je vous ai parlé de votre bouquet d’intelligences. Celui que nous possédons tous et qui nous est propre. Pour le (re)découvrir c’est par ici

Aujourd’hui, je vous propose de jouer à l’apprenti détective en allant à la découverte des intelligences de vos proches.

Alors, prenez votre carnet de notes, un crayon et enfilez votre costume d’enquêteur.

Je vous emmène à la découverte du génogramme des intelligences multiples.

 

Un géno  quoi?

Un génogramme, c’est en quelque sorte un arbre généalogique.

Il met en évidence les relations avec les membres de votre famille souvent sur 3 générations.

Il peut être utilisé pour différents objectifs comme la mise en évidence des liens affectifs, des répétitions comportementales au travers des générations, etc.

A la lecture de ces premières lignes, vous vous dites sûrement: “Oula mais elle nous emmène dans un cours de psycho”.

Pas de panique, ici, nous l’utiliserons pour zoomer sur les liens entre votre bouquet d’intelligences et les intelligences de vos proches.

Vous ne pensiez quand même pas que votre bouquet était tombé du ciel.

Biensûr il est unique, mais, il a été influencé, entre autre, par les sollicitations de vos proches et l’environnement dans lequel vous évoluez.

Grâce à l’enquête que vous mènerez avec le génogramme, vous verrez l’impact que tout cela a eu sur votre bouquet d’intelligences.

 

Comment faire?

Pour votre génogramme, vous aurez besoin:

  • d’une feuille A4
  • d’un crayon ou un bic
  • de 8 marqueurs de couleur : 1 brun, 1 mauve, 1 orange, 1 vert clair, 1 bleu, 1 turquoise ou bleu clair, 1 gris, 1 rouge

 ET

  • de vos qualités d’enquêteur : observation, interrogation, prise de notes

Etape 1: Maman, papa, mamies et papys

  1. Positionnez la feuille en paysage et inscrivez-y votre prénom au centre.
  2. Au-dessus, à gauche notez le prénom de votre papa et à droite celui de votre maman.

N.B.: Veillez à ne pas trop serrer les noms pour pouvoir écrire vos observations à côté de ceux-ci.

3. Au-dessus du prénom de votre papa, notez à gauche celui de votre grand-mère paternelle et à droite celui de votre        grand-père paternel. Faites de même pour votre maman.

Vous obtenez  ceci:

Génogramme: étape 1

Etape 2: les personnes proches

En-dessous de votre prénom, inscrivez celui de 10 personnes maximum qui vous sont proches et avec qui vous avez des contacts réguliers.

Cela peut-être des amis, des collègues, des cousins, des neveux, des nièces, des enfants, etc.

N.B.: Veillez à ne pas trop serrer les noms pour pouvoir écrire vos observations à côté de ceux-ci

Vous obtenez maintenant ceci :

Génogramme: étape 2

Ou si vous préférez, téléchargez le modèle ci-après: Mon génogramme

Vous voilà maintenant prêt à enquêter!

 

Activation de la phase “détective”

Muni de votre génogramme et de votre crayon, notez à côté de chaque personne (excepté vous) son métier (si elle est encore aux études inscrivez le type d’études ou l’année scolaire pour les plus petits), quelques traits de caractère ainsi que ses passions/loisirs principaux.

Dans un premier temps, inscrivez ce que vous connaissez de la personne.

Si vous coincez ou manquez d’informations, n’hésitez pas à lui poser les questions pour en savoir davantage.

Mettez en œuvre votre savoir-faire d’enquêteur en l’interrogeant directement.

Astuce: Si vous le faites en famille, avec des enfants plus petits, pourquoi ne pas créer une mini liste de questions qu’ils pourront poser aux personnes concernées.

Et si vous ne savez pas les joindre? Enquêtez auprès de vos parents, amis en commun.

Des informations restent manquantes? Ce n’est pas grave, passez à la personne suivante.

 

A chaque caractéristiques, son/ses intelligence(s)

Une fois la liste complétée pour chaque personne, tentez de cerner l’/les intelligence(s) dominante(s) pour chaque information. 

Mettez à côté de celles-ci un point de couleur correspondant à l’intelligence en question:

  • gris = verbo-linguistique
  • bleu = logico-mathématique
  • rouge = corporelle-kinesthésique
  • turquoise = visuo-spatiale
  • brun =  musicale
  • vert clair = naturaliste
  • orange= interpersonnelle
  • mauve= intrapersonnelle

Par exemple, si votre grand-père aime jardiner, mettez un point vert (intelligence naturaliste) à côté de ce loisir.

Si votre grand-mère est prof de français mettez un point orange (intelligence interpersonnelle pour la transmission à l’autre) et gris (intelligence verbo-linguistique pour la matière qu’elle enseigne)

Ou encore si votre meilleure amie figure sur votre feuille et qu’un de ses loisirs est la danse, mettez un point rouge à côté (intelligence corporelle-kinesthésique)

Et ainsi de suite.

Vous hésitez? Regardez une nouvelle fois la présentation des 8 intelligences ici

Et si vous ne trouvez toujours pas, passez à l’information suivante.

L’idée est d’avoir une photographie des intelligences principales de votre entourage et de voir en quoi votre bouquet a été influencé par celles-ci.

 

Et si on comparait?

Votre génogramme terminé, vous pouvez maintenant comparer votre bouquet d’intelligences à celles relevées chez les personnes de votre entourage.

Vous découvrirez peut-être de qui vous tenez cette envie frénétique de bouger lorsque une musique passe à la radio ou encore qui dans votre famille a le plus de points communs avec vous.

Mais aussi ce que vous ont transmis vos grands-parents, parents, amis et comment toutes ces relations vous nourrissent et vous font évoluer. 

Ensuite, discutez en tous ensemble? Partagez le fruit de votre enquête entre vous. Confrontez vos idées, les infos récoltées. Vos proches pourront ainsi vous dire si vous avez vu juste à leur sujet. Ou encore, découvrir à leur tour une partie de leur panel d’intelligences.

 

3 raisons de réaliser cette activité?

 

  • Apprendre en s’amusant

Quoi plus gai que d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant? Avec le génogramme, vous en apprenez plus sur ce qui vous lie à l’autre.

En enfilant votre costume de détective, vous entrez dans le monde de l’enquête, de la recherche. Vous observez, vous questionnez et vous récoltez les infos dont vous avez besoin sans vraiment vous en rendre compte.

Vous assemblez les pièces du puzzle pour obtenir “votre arbre généalogique des intelligences multiples”. Pas mal, non?

 

  • Travailler vos intelligences 

Cette activité vous donnera l’occasion d’activer plus particulièrement vos intelligences naturaliste, visuo-spatiale et interpersonnelle.

En effet, le sens de l’observation est un des pétales du naturaliste. La représentation du génogramme sous forme de schéma et l’utilisation de couleur font partie de la visuo-spatiale.

Et enfin, s’intéresser à l’autre, communiquer avec lui, échanger, mieux le connaître sont quelques pétales de l’interpersonnelle.

Et si vous émettez des hypothèses que vous vérifiez au fur et à mesure de votre enquête, on peut y ajouter la logico-mathématique.

 

  • Tisser du lien

Dernière raison mais pas des moindres, le génogramme est prétexte à la discussion et aux échanges avec vos proches.

Les questions que vous leur poserez vous aideront à en connaître davantage sur eux, à partager vos points de vue et peut-être à vous découvrir une passion commune.

Cela permettra de mettre en avant ce qui vous a été transmis par vos grands-parents, parents et pourquoi pas d’avoir quelques idées de ce que vous souhaiteriez transmettre à votre tour.

Si vous faites cet exercice en famille, cela vous permet également de passer du temps ensemble et de vous entraider.

 

Je pourrais encore vous citer bien d’autres raisons de faire cette activité mais je préfère vous les laisser découvrir.

Lancez-vous! 

 

Au plaisir de vous lire et/ou de vous rencontrer.

Christelle

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